Thauvin n'aura disputé aucun match officiel sous le maillot du LOSC |
A quelques heures de la fin du mercato, la nouvelle a été officialisée par l'Olympique de Marseille : Florian Thauvin quittait le LOSC pour signer à l'OM, pour un montant de 15 millions d'euros.
Mais le feuilleton Thauvin a débuté bien avant cela, puisque tout a commencé en Janvier dernier, lorsque le joueur, encore sous contrat au Sporting Club de Bastia, s'engage pour Lille pour 3.5 millions d'euros, tout en restant prêté par le club nordiste au club Corse jusqu'à la fin de la saison. Florian réalise une très bonne saison, et finit même "Meilleur espoir de Ligue 1" lors de la cérémonie des trophées UNFP, devant Marco Verratti, Lucas Digne et Rémy Cabella.
Logiquement sélectionné pour la coupe du Monde des moins de 20 ans, il remporte ce titre aux côtés de Paul Pogba, Lucas Digne et Yaya Sanogo. C'est d'ailleurs une petite remarque de ce dernier qui va contribuer à mettre le feu aux poudres. En effet, Yaya, alors transféré à Arsenal, va le chambrer sur le fait qu'ils aient le même salaire (45.000€) alors que Sanogo n'a jamais évolué en Ligue 1. Le LOSC, privé de compétition européenne pour la saison 2013-2014, va tenter de retenir Thauvin en lui proposant une augmentation de salaire, mais l'intérêt de l'Olympique de Marseille va lui faire perdre la tête.
Le feuilleton de l'été peut alors démarrer. Va s'en suivre des échanges quotidiens par presse interposée entre les dirigeants lillois et les dirigeants marseillais. Michel Seydoux, président du LOSC, déclarera même le mercredi 10 Juillet : "Pour la dernière fois, je confirme que Florian Thauvin ne rejoindra ni
l'OM ni aucun autre club. Il est un joueur du LOSC, intransférable".
On croit l'affaire close lorsque Florian reprend l'entrainement à Lille le 05 Août dernier, mais il n'en est rien. Le club phocéen multiplie les contacts, et échange fréquemment avec un proche conseiller du joueur, le fameux "Tonton Adil", boucher dans le 18ème arrondissement à Paris.
Michel Seydoux déterminé à conserver son joueur |
La fin de ce feuilleton ne marque cependant pas la fin de l'affaire Thauvin. Par son caprice d'enfant, Florian s'est attiré les critiques acerbes mais pour la plupart justifiées de la majorité des observateurs ; ses débuts sous le maillot marseillais vont être épiés, et son implication devra être totale pour s'éviter les critiques. Dans cette affaire, on peut regretter le manque de fermeté des dirigeants nordistes. J'aurais, pour une fois, préféré voir un club s'opposer face à son joueur, et tenir sa position jusqu'au bout. Maintenu en CFA, avec un salaire retombant à 1.500€ au lieu des 45.000 prévus, Florian Thauvin aurait eu ce qu'il méritait, et je reste persuadé que le vestiaire lillois, emmené par son capitaine Rio Mavuba, aurait soutenu les dirigeants dans cette affaire. Mais finalement, les aspects financiers ont pris le pas, et Michel Seydoux a sans doute préféré se débarrasser de ce gamin capricieux.
L'Olympique de Marseille a pris un risque certain en engageant un tel joueur ; cette histoire n'est en effet pas sans rappeler le cas d'Hatem Ben Arfa, qui avait fait un caprice pour rejoindre l'OM. Puis, durant les quelques saisons sous le maillot marseillais, Hatem s'était pris la tête avec la moitié de ses coéquipiers et des dirigeants, et avait été poussé vers la sortie par Didier Deschamps. Aujourd'hui, Ben Arfa, auquel on prédisait un avenir doré, semble avoir mûri, et fait le bonheur de Newcastle sans faire de vagues.
Il faut donc espérer que Florian Thauvin, seulement âgé de 20 ans aujourd'hui, va réaliser qu'il s'est mal comporté avec le LOSC, et qu'il a manqué de respect à beaucoup de monde.
Imbula pourrait faire les frais de l'arrivée de Thauvin |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire