jeudi 21 mars 2013

Football Manager, entre jeu vidéo et outil de recrutement


Depuis de nombreuses années, la série des Football Manager séduit les passionnés de football désireux de mener le club de leurs rêves sur le toit de l'Europe ou du Monde...


Football Manager est doté d'une base de données pléthorique, permettant de jouer dans plus de 50 pays, en choisissant un club de haut niveau ou un club de division inférieure : les possibilités sont infinies. 
Au total, ce sont plus de 500.000 joueurs et entraîneurs qui sont représentés dans ce jeu ! Et bien entendu, ces joueurs évoluent, progressent, régressent, selon leur potentiel et le déroulement de leur carrière.

Au final, Football Manager se fonde sur le potentiel de chaque joueur au moment du lancement du jeu, et ainsi, des joueurs comme Pogba, Varane ou autres Mbaye Niang peuvent figurer parmi les plus grands joueurs après quelques saisons...
Ceci n'est toutefois pas une surprise, puisqu'ils évoluent depuis quelques saisons en équipe de France Espoirs, et sont récemment passés, du moins pour Pogba et Varane, dans l'équipe A. 

En revanche, il est très fréquent qu'un joueur ressorte particulièrement dans Football Manager, en devenant l'un des tous meilleurs joueurs du jeu, alors qu'il est "inconnu" des amateurs de football. 

Kompany, l'exemple à suivre...


Aujourd'hui titulaire indiscutable à Manchester City, il est l'un des meilleurs défenseurs centraux du moment, avec Thiago Silva, Dante, Hummels...
Et pourtant, il y a quelques années (En 2005-2006), Vincent Kompany évoluait à Anderlecht et personne n'avait jamais entendu parler de ce belge au très gros potentiel. 


 Vraiment personne ? Si ! Un peuple d'irréductibles gaulois Les managers en herbe de Football Manager n'avaient d'yeux que pour lui et son potentiel colossal ; acheté pour 2-3 millions d'euros, il était LA valeur sûre de ce jeu, devenant toujours un joueur exceptionnel. 

D'autres exemples, comme par exemple Falcao, Pjanic, N'Koulou, Kaboul, Mascherano, Witsel, Di Maria ou Verratti étaient des valeurs sûres de Football Manager depuis quelques saisons avant de rejoindre de grands clubs européens. 

Certains clubs se sont d'ailleurs déjà appuyés sur la base de données de Football Manager pour leur recrutement, comme Everton en 2009.
Une autre belle histoire, née grâce à Football Manager est celle de Vugar Husynzade, nommé entraîneur d'un club (En Azerbaïdjan, certes) suite à ses prouesses dans le jeu vidéo. Son expérience dans Football Manager lui aurait notamment permis d'être choisi plutôt que Jean-Pierre Papin...

Freddy Adu, le contre-exemple...

Pour nuancer un peu mes propos, il faut aussi avouer que de nombreux joueurs avaient un énorme potentiel dans Football Manager, mais ne sont jamais parvenus à devenir de grands joueurs ; Freddy Adu en est peut-être un des exemples les plus frappants ; voué à devenir l'un des tous meilleurs joueurs, marquant but sur but dans plusieurs Football Manager, il n'a jamais réussi à vraiment briller dans aucun club, passant même par Monaco, y disputant 10 matchs sans inscrire le moindre but...


Ainsi, pour quelques espoirs qui vont exploser et crever l'écran, des centaines d'autres imploseront, et n'atteindront jamais leur potentiel initial... 

Pour conclure, voici une équipe de quelques joueurs à très fort potentiel, certains étant déjà des valeurs sûres depuis quelques années à FM :
Gardiens de but : Maignan (PSG), Boucher (Le Havre), Zima (Genoa)
Défenseurs : Mendy (Le Havre), Fofana (Nice), Vrsaljko (Dinamo Zagreb), Capuano (Pescara)
Milieux : Crisetig (Spezia), Vietto (Racing), Coquelin (Arsenal), Meité (Auxerre), Cirigliano (River)
Attaquants : Sanogo (Auxerre), Bosetti (Nice), Knockaert (Leicester), Haller (Auxerre)

On en reparle en 2017 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire