mercredi 28 août 2013

Le FC Istres invite les vacanciers


Voici une bien belle initiative proposée par le FC Istres. Si vous êtes un touriste en vacances autour d’Istres, le club vous invite à assister à un match du FC Istres gratuitement. Pour cela, il vous suffit de vous rendre aux guichets du stade, et de présenter un justificatif prouvant votre lieu de résidence. Cette offre vous donne ainsi droit à une place par vacancier, dans la tribune EST du stade Parsemain. 


Le FC Istres de Jérôme Leroy a bien besoin de soutien en ce moment, le club pointe à une triste 17ème place, avec seulement 2 points pris et déjà 10 buts encaissés en 4 journées. Vendredi prochain, c’est l’AJ Auxerre qui viendra rendre visite aux Istréens ; les bourguignons se trouvent quant à eux à la 12ème position avec 5 points.
Pour tous les vacanciers, cela peut être un moyen de bénéficier d’une activité gratuite, qui promet du spectacle, puisque l’AJ Auxerre et le FC Istres ont déjà marqué 10 buts et encaissé 15 en seulement 4 matchs de championnat.

vendredi 9 août 2013

Tous ces moments qui nous ont manqué...


Comme le dit si bien Zizou, c'est la reprise. Mais qui dit reprise de la L1 dit aussi reprise de moments que l'on ne peut vivre qu'en France, que dans la L1. 
Alors, en exclusivité, décryptage de ces moments qu'on a tous attendu pendant de si longs mois, et qui arrivent dès ce soir !

"On voit tout l'espace devant Sébastien Roudet, qui va avoir tout son temps pour adresser un bon centre"
La palette de Canal
Rien ne vaut la palette pour décrypter un but d'Emmanuel Rivière ou de Roy Contout.

Tu la vois celle-là ?
L'insulte de Loulou Nicollin
Après François "Mange merde" Clerc, Benoît "Petite tarlouze" Pedretti, qui sera la prochaine victime de Loulou ? Didier "Pelle à chiasse" Digard ? Ou Toifilou "Fils de renard" Maoulida ?

Il est vraiment Falcaménal...
L'invention d'une nouvelle expression
Surfant sur la réussite du verbe "Zlataner", les commentateurs vont certainement tenter de nous inventer une nouvelle expression avec une des nouvelles stars de la L1. Pour le moment, "Faire cavani-er seul" et "Falca-goal" tiendraient la corde. 


Le concours du plus beau gosse entre Marco Simone et Daniel Bravo
L'un est italien, l'autre rêve de l'être. Le Canal Football Club est leur podium, où chacun tente de prendre l'ascendant. Coupe de cheveux style décoiffé par Jean-Louis David pour l'un, costumes en peau de Fennec austral pour l'autre, rien n'est laissé au hasard dans ce match arbitré par le non moins classe Pierrot Ménes.

"Ne ratez pas le reportage exclusif dans les coulisses de l'équipe de Côte d'Ivoire..."

Téléfoot 
Que serait notre championnat sans Téléfoot et Christian Jeanpierre ? Pas grand-chose sans doute. Entre les résumés sans images (Ils n'ont pas les droits télé, mais ils en parlent quand même) et documentaires poignants sur l'enfance difficile de Mohammed Rabiu : tout y est pour se mettre en condition pour le déjeuner chez tonton Robert.

Enfin voilà, c'est donc toutes ces petites choses qui nous donnent aussi envie que notre championnat préféré reprenne, tous ces petits moments de bonheur qui nous atttendent dès ce soir...

mercredi 7 août 2013

La clé Deschamps...

Certes, ce jeu de mots a sans doute été utilisé bon nombre de fois par de grands journaux sportifs, mais peu importe, je le trouve plutôt approprié pour la situation. Et en plus, il me permet d'ouvrir tranquillement cet article sans avoir à vraiment réfléchir pour une introduction. 


Pourquoi cet article ? 


Tout simplement parce que se profile à l'horizon le premier match de l'équipe de France, face à la Belgique Mercredi 14 Août prochain. J'en profite au passage pour souligner l'inutilité d'un tel match, sachant que seul notre beau championnat de France aura repris ; les joueurs sont en pleine reprise et complètement à cours de compétition, et il est très difficile pour un sélectionneur de connaître la véritable forme des joueurs, à part s'il supervise chaque séance d'entraînement de chaque international, ce dont je doute fort. 


Pourquoi ce titre ? 


Après avoir souligné l'inutilité de ce match amical placé en tout début de saison, je m'attaque maintenant à la tâche qui incombe à Didier Deschamps (Et qui lui décombe, seuls les plus avertis auront reconnu cette référence*). 
Donc comme je le disais, il lui est difficile, voire même impossible, de connaître l'état de forme de chacun de ses poulains. Les entraînements et matchs amicaux ne constituent pas une base suffisamment solide pour constituer son jugement.
Qui plus est, au-delà de ce match face à la solide équipe de Belgique, Didier Deschamps se projette certainement sur les deux matchs de qualification, et va devoir résoudre le casse-têtes qui s'offre à lui :  puisque Blaise Matuidi, Yohan Cabaye et Paul Pogba seront indisponibles pour le premier de ces deux matchs. Didier va donc devoir trouver la solution, la clé de cette énigme qui s'offre à lui, CQFD. 



Qui au milieu ?


Quelle est aujourd'hui la priorité du sélectionneur ? Certainement un savant mélange entre retrouver la confiance après une tournée en Amérique du Sud à oublier (Deux défaites en autant de matchs face à l'Uruguay et au Brésil) et bien préparer les matchs de qualification en Géorgie et en Biélorussie. 
Alors, le sélectionneur va-t-il s'appuyer sur nos meilleurs joueurs au milieu de terrain (Matuidi, Cabaye, Pogba : tous trois suspendus pour le match en Géorgie) ou va-t-il chercher un milieu capable de mettre à mal cette équipe géorgienne dès Mercredi prochain ? 
Avec la possibilité de sélectionner 23 joueurs pour ce seul match face à la Belgique, Didier Deschamps pourrait très bien sélectionner les joueurs suspendus en Géorgie, pour confirmer la construction de l'ossature de son groupe, tout en sélectionnant parallèlement des joueurs susceptibles de les remplacer. On peut donc penser à un milieu avec Matuidi, Cabaye et Pogba, en ajoutant Mavuba, Gonalons, Nasri et Capoue, ou pourquoi pas une surprise comme le capitaine niçois Didier Digard ou le jeune Kondogbia, tout juste auréolé du titre de champion du monde Espoirs.

Pogba et Kondogbia à nouveau réunis en Bleu ?

Quelle que soit la sélection annoncée par le sélectionneur tricolore, la mission s'annonce d'ores et déjà ardue pour les bleus, face à un milieu belge très impressionnant sur le papier (Fellaini, Witsel, Defour, Chadli, Dembelé...).

Rendez-vous demain pour découvrir le trousseau groupe retenu par Didier Deschamps pour ce match amical face aux diables rouges.

* : Cette référence vient du succulent sketch des inconnus sur Les policiers.


lundi 5 août 2013

Après le sponsoring participatif, sponsoriseme se développe encore...

Sponsoriseme s'offre une campagne publicitaire s'inspirant très fortement d'un site de rencontre bien connu...
Sponsoriseme est un des pionniers dans le milieu du sponsoring participatif.* Aujourd'hui, Sponsoriseme se diversifie pour offrir la possibilité de s'afficher aux côtés d'un sportif encore en activité ou d'une ancienne gloire du sport. 


Un sportif : Oui mais pourquoi faire ?


Si vous avez toujours rêvé de vous mesurer à un grand champion, vous pourrez par exemple disputer une course face à Ronald Pognon ou taper la balle avec Nicolas Escudé, ou encore parler tactique avec Raymond Domenech. Ces trois sportifs sont en effet parmi les possibilités offertes par le site, qui recense bon nombre de grands sportifs français.
A l'heure où le sport prend de plus en plus d'ampleur, nos sportifs deviennent de véritables icônes, et constituent un excellent moyen de s'offrir une belle publicité, en affichant le soutien de tel ou tel sportif. 

Le site de sponsoring propose différentes formules : il est notamment possible de demander une conférence donnée par un sportif, ou encore un évènement marketing ou tout simplement une séance de dédicaces. 
Ces différentes offres s'adressent donc directement aux entreprises souhaitant densifier leur image, en s'affichant aux côtés d'une gloire du sport. Les tarifs varient d'un sportif à un autre, Grégory Coupet étant certainement plus cher que Ugo Crousillat (Spécialiste du water-polo). 

Quelques sportifs proposés par le site...

Un sportif : Oui mais lequel ? 


Le choix va certainement s'avérer difficile, tant l'offre de Sponsoriseme est dense et pluri-disciplinaire. 
On peut notamment s'offrir, en vrac : Christine Arron (Athlétisme), Daniel Costantini (Handball), Sébastien Chabal (Rugby), Christophe Lemaitre (Athlétisme), Lucie Décosse (Judo), Emilie Gomis (Basket), Vincent Clerc (Rugby), Luc Abalo (Handball), Claude Puel (Football), Bernard Laporte (Rugby) ou même Jean Le Cam (Voile) et Jean Galfione (Athlétisme). 
Il est également possible de s'offrir les services de Laurent Jalabert, mais je doute aujourd'hui de l'impact positif de celui-ci après les secousses récentes liées au dopage.
Il y en a donc pour tous les gouts, pour tous les budgets, et pour toutes les volontés, Sponsoriseme promet de s’adapter "à votre budget et met tout en œuvre pour vous aider à trouver la bonne formule en vous mettant à disposition le ou les sportifs qui vous conviennent".


Et le sportif dans tout ça ? 

 

Le sportif voit dans cette offre une perspective de reconversion, en donnant quelques conférences sur certains aspects de son sport, faisant bénéficier les clients de sa grande expérience du sport professionnel, et apportant son image au chevet d'une entreprise ou d'un évènement. 
C'est vraisemblablement une bonne manière de continuer à faire partager leur passion, même une fois leur carrière terminée. 
On peut voir, parmi les sportifs proposés, de nombreux sportifs encore en activité. Sponsoriseme se fait en fait intermédiaire entre l'entreprise et les sportifs, en devenant un annuaire pour s'offrir les services marketing d'un sportif. Cela fait des années qu'on peut voir des sportifs dans des publicités (Zidane, Lizarazu, Guy Roux, Dominici...), mais aujourd'hui, il est désormais possible de vous offrir une séance de tirs aux buts face à Jérôme Alonzo ou un bon placage de Sébastien Chabal. Pour les plus petits budgets, vous pouvez alors vous offrir un touchdown de Sébastien Sejean, certainement plus bon marché. 

Sponsoriseme ne dit pas s'il est possible de s'offrir un dîner aux chandelles en tête à tête avec Louisa Necib, pourtant parmi les sportifs proposés. Dans le doute, je commence immédiatement à épargner pour m'offrir ce privilège...

* Si le sponsoring participatif est un concept encore inconnu pour vous, alors je vous recommande d'aller lire la présentation que j'en fais dans l'article Sponsoring participatif : Tout le monde peut aider son club.


jeudi 1 août 2013

Vrais espoirs ou désespoir ?

Ah oui, vraiment ?
Au jour de la finale de l'euro des U19 entre la Serbie et la France, et après le succès des U21 bleus à la coupe du Monde, de nombreux observateurs parlent déjà de "génération dorée", et de bel avenir pour notre équipe de France. Mais ces joueurs deviendront-ils de grands joueurs ? Plutôt que de faire des prédictions sur leur potentiel et leur progression, je vais plutôt étudier quelques joueurs ayant remporté l'Euro 2005 avec la sélection U19, et voir l'évolution réelle de ces joueurs.

Hugo Lloris


Alors qu'il est encore sous contrat à Nice, Hugo est champion d'europe avec les U19 en 2005. 
Aujourd'hui, il est le meilleur gardien bleu, et parmi les tous meilleurs mondiaux, et garde les buts de Tottenham. 

Geoffrey Jourdren
On se souvient tous de son passage dans "A la clairefontaine" aux côtés d'Hatem Ben Arfa par exemple. Ce produit de l'INF Clairefontaine fait aujourd'hui le bonheur de Montpellier, mais n'a sans doute pas eu la carrière qu'on pouvait lui prétendre à l'époque.

Cédric Cambon
Formé à Montpellier, ce défenseur remporte l'Euro 2005 aux côtés d'Hugo Lloris. Il dispute également le tournoi de Toulon en 2006, puis part s'exiler en Bulgarie en 2007. Il y remportera la coupe et la Supercoupe de Bulgarie, puis rejoint Evian en 2009, club de National à cette époque. Il rêvait sans doute mieux comme parcours...

Yassin Moutaouakil
Kamoulox !!!

Florian Marange
Le latéral gauche issu du centre de formation des girondins était titulaire jusqu'à l'éclosion de Trémoulinas. Il disparaîtra peu à peu, puis part au Havre chercher du temps de jeu. Il y disputera 13 matchs, soit 3 de moins que dans son club suivant, l'AS Nancy Lorraine. En 2010, il retourne à Bordeaux, mais ne retrouve jamais son niveau de 2005, dommage. 

Didier Digard
Pur produit du centre de formation du HAC, Digard arrive très tôt à Paris, où il ne disputera que 19 matchs suite à une blessure. Il est transféré et rejoint Middlesbrough, puis Nice tente le pari de le rapatrier en France après la relégation du club anglais. Pari réussi puisque Digard est aujourd'hui capitaine du club azuréen, et est le second joueur de champ le plus utilisé en Ligue 1, derrière N'Koulou.

Yohan Cabaye   
Le milieu de terrain de Newcastle, formé au LOSC, est certainement, avec Lloris, celui qui a le mieux réussi. Devenu incontournable en équipe de France, Cabaye est un des piliers de Newcastle, et est sur les tablettes de nombreux clubs durant ce mercato, notamment le PSG de Laurent Blanc.



Franck Dja Djé Djé
Élevé au rang de grand espoir du PSG, le natif d'Abidjan n'a jamais réussi à confirmer ce beau potentiel. Passé par Brest, Grenoble où il a réussi à marquer 10 buts en une saison, Strasbourg, Vannes ou encore Arles Avignon, il aura inscrit la bagatelle de 9 buts en Ligue 1, très loin de ce qu'on aurait pu imaginer à l'époque. 

Moussa Sow
Après six saisons au Stade Rennais durant lesquelles il aura inscrit 21 buts en 105 matchs (un but tous les 5 matchs), Moussa Sow quitte son club formateur en fin de contrat pour rejoindre le LOSC. A ce moment, personne n'imagine que Moussa Sow terminera meilleur buteur du championnat de France, contribuant allègrement à offrir le doublé coupe-championnat aux dogues. Mais en janvier 2012, Moussa s'envolera pour la Turquie et le Fener, pour la somme de 10 Millions d'Euros. Il y inscrira d'ailleurs son tout premier but lors de son premier match, face au Besiktas. Il se permet même de devancer Dirk Kuyt dans le classement des buteurs du club.  

Au travers de la présentation de ces 9 joueurs, on s'aperçoit que très peu ont réussi à confirmer tout le potentiel qu'ils avaient pu montrer. Certains ont réussi, d'autres ont une carrière honorable, et enfin les joueurs restants, suite à des mauvais choix de carrière, des blessures ou encore des méformes répétées, sont retombés dans l'anonymat le plus complet, et évoluent dans des clubs de seconde (voire troisième ou plus) zone...
J'aurais également pu parler de Yoann Gourcuff, mais il aurait fallu un article complet pour évoquer la carrière, alternant moments de plénitude et désert total, de ce joueur au potentiel aussi énorme que son salaire à l'OL aujourd'hui.

Le football est ainsi fait que personne ne peut prédire à l'avance la progression de chaque joueur. On peut quand même supposer que certains joueurs, comme Benzia, Kondogbia, Thauvin, Areola, Digne ou Rabiot par exemple, pourront un jour faire la joie de l'équipe de France, comme Pogba et Varane ont déjà commencé à le faire. 
Alors, l'Euro 2016 à domicile sera-t-il l'Euro des espoirs français ? Seul l'avenir nous le dira...