jeudi 1 août 2013

Vrais espoirs ou désespoir ?

Ah oui, vraiment ?
Au jour de la finale de l'euro des U19 entre la Serbie et la France, et après le succès des U21 bleus à la coupe du Monde, de nombreux observateurs parlent déjà de "génération dorée", et de bel avenir pour notre équipe de France. Mais ces joueurs deviendront-ils de grands joueurs ? Plutôt que de faire des prédictions sur leur potentiel et leur progression, je vais plutôt étudier quelques joueurs ayant remporté l'Euro 2005 avec la sélection U19, et voir l'évolution réelle de ces joueurs.

Hugo Lloris


Alors qu'il est encore sous contrat à Nice, Hugo est champion d'europe avec les U19 en 2005. 
Aujourd'hui, il est le meilleur gardien bleu, et parmi les tous meilleurs mondiaux, et garde les buts de Tottenham. 

Geoffrey Jourdren
On se souvient tous de son passage dans "A la clairefontaine" aux côtés d'Hatem Ben Arfa par exemple. Ce produit de l'INF Clairefontaine fait aujourd'hui le bonheur de Montpellier, mais n'a sans doute pas eu la carrière qu'on pouvait lui prétendre à l'époque.

Cédric Cambon
Formé à Montpellier, ce défenseur remporte l'Euro 2005 aux côtés d'Hugo Lloris. Il dispute également le tournoi de Toulon en 2006, puis part s'exiler en Bulgarie en 2007. Il y remportera la coupe et la Supercoupe de Bulgarie, puis rejoint Evian en 2009, club de National à cette époque. Il rêvait sans doute mieux comme parcours...

Yassin Moutaouakil
Kamoulox !!!

Florian Marange
Le latéral gauche issu du centre de formation des girondins était titulaire jusqu'à l'éclosion de Trémoulinas. Il disparaîtra peu à peu, puis part au Havre chercher du temps de jeu. Il y disputera 13 matchs, soit 3 de moins que dans son club suivant, l'AS Nancy Lorraine. En 2010, il retourne à Bordeaux, mais ne retrouve jamais son niveau de 2005, dommage. 

Didier Digard
Pur produit du centre de formation du HAC, Digard arrive très tôt à Paris, où il ne disputera que 19 matchs suite à une blessure. Il est transféré et rejoint Middlesbrough, puis Nice tente le pari de le rapatrier en France après la relégation du club anglais. Pari réussi puisque Digard est aujourd'hui capitaine du club azuréen, et est le second joueur de champ le plus utilisé en Ligue 1, derrière N'Koulou.

Yohan Cabaye   
Le milieu de terrain de Newcastle, formé au LOSC, est certainement, avec Lloris, celui qui a le mieux réussi. Devenu incontournable en équipe de France, Cabaye est un des piliers de Newcastle, et est sur les tablettes de nombreux clubs durant ce mercato, notamment le PSG de Laurent Blanc.



Franck Dja Djé Djé
Élevé au rang de grand espoir du PSG, le natif d'Abidjan n'a jamais réussi à confirmer ce beau potentiel. Passé par Brest, Grenoble où il a réussi à marquer 10 buts en une saison, Strasbourg, Vannes ou encore Arles Avignon, il aura inscrit la bagatelle de 9 buts en Ligue 1, très loin de ce qu'on aurait pu imaginer à l'époque. 

Moussa Sow
Après six saisons au Stade Rennais durant lesquelles il aura inscrit 21 buts en 105 matchs (un but tous les 5 matchs), Moussa Sow quitte son club formateur en fin de contrat pour rejoindre le LOSC. A ce moment, personne n'imagine que Moussa Sow terminera meilleur buteur du championnat de France, contribuant allègrement à offrir le doublé coupe-championnat aux dogues. Mais en janvier 2012, Moussa s'envolera pour la Turquie et le Fener, pour la somme de 10 Millions d'Euros. Il y inscrira d'ailleurs son tout premier but lors de son premier match, face au Besiktas. Il se permet même de devancer Dirk Kuyt dans le classement des buteurs du club.  

Au travers de la présentation de ces 9 joueurs, on s'aperçoit que très peu ont réussi à confirmer tout le potentiel qu'ils avaient pu montrer. Certains ont réussi, d'autres ont une carrière honorable, et enfin les joueurs restants, suite à des mauvais choix de carrière, des blessures ou encore des méformes répétées, sont retombés dans l'anonymat le plus complet, et évoluent dans des clubs de seconde (voire troisième ou plus) zone...
J'aurais également pu parler de Yoann Gourcuff, mais il aurait fallu un article complet pour évoquer la carrière, alternant moments de plénitude et désert total, de ce joueur au potentiel aussi énorme que son salaire à l'OL aujourd'hui.

Le football est ainsi fait que personne ne peut prédire à l'avance la progression de chaque joueur. On peut quand même supposer que certains joueurs, comme Benzia, Kondogbia, Thauvin, Areola, Digne ou Rabiot par exemple, pourront un jour faire la joie de l'équipe de France, comme Pogba et Varane ont déjà commencé à le faire. 
Alors, l'Euro 2016 à domicile sera-t-il l'Euro des espoirs français ? Seul l'avenir nous le dira...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire