mercredi 7 août 2013

La clé Deschamps...

Certes, ce jeu de mots a sans doute été utilisé bon nombre de fois par de grands journaux sportifs, mais peu importe, je le trouve plutôt approprié pour la situation. Et en plus, il me permet d'ouvrir tranquillement cet article sans avoir à vraiment réfléchir pour une introduction. 


Pourquoi cet article ? 


Tout simplement parce que se profile à l'horizon le premier match de l'équipe de France, face à la Belgique Mercredi 14 Août prochain. J'en profite au passage pour souligner l'inutilité d'un tel match, sachant que seul notre beau championnat de France aura repris ; les joueurs sont en pleine reprise et complètement à cours de compétition, et il est très difficile pour un sélectionneur de connaître la véritable forme des joueurs, à part s'il supervise chaque séance d'entraînement de chaque international, ce dont je doute fort. 


Pourquoi ce titre ? 


Après avoir souligné l'inutilité de ce match amical placé en tout début de saison, je m'attaque maintenant à la tâche qui incombe à Didier Deschamps (Et qui lui décombe, seuls les plus avertis auront reconnu cette référence*). 
Donc comme je le disais, il lui est difficile, voire même impossible, de connaître l'état de forme de chacun de ses poulains. Les entraînements et matchs amicaux ne constituent pas une base suffisamment solide pour constituer son jugement.
Qui plus est, au-delà de ce match face à la solide équipe de Belgique, Didier Deschamps se projette certainement sur les deux matchs de qualification, et va devoir résoudre le casse-têtes qui s'offre à lui :  puisque Blaise Matuidi, Yohan Cabaye et Paul Pogba seront indisponibles pour le premier de ces deux matchs. Didier va donc devoir trouver la solution, la clé de cette énigme qui s'offre à lui, CQFD. 



Qui au milieu ?


Quelle est aujourd'hui la priorité du sélectionneur ? Certainement un savant mélange entre retrouver la confiance après une tournée en Amérique du Sud à oublier (Deux défaites en autant de matchs face à l'Uruguay et au Brésil) et bien préparer les matchs de qualification en Géorgie et en Biélorussie. 
Alors, le sélectionneur va-t-il s'appuyer sur nos meilleurs joueurs au milieu de terrain (Matuidi, Cabaye, Pogba : tous trois suspendus pour le match en Géorgie) ou va-t-il chercher un milieu capable de mettre à mal cette équipe géorgienne dès Mercredi prochain ? 
Avec la possibilité de sélectionner 23 joueurs pour ce seul match face à la Belgique, Didier Deschamps pourrait très bien sélectionner les joueurs suspendus en Géorgie, pour confirmer la construction de l'ossature de son groupe, tout en sélectionnant parallèlement des joueurs susceptibles de les remplacer. On peut donc penser à un milieu avec Matuidi, Cabaye et Pogba, en ajoutant Mavuba, Gonalons, Nasri et Capoue, ou pourquoi pas une surprise comme le capitaine niçois Didier Digard ou le jeune Kondogbia, tout juste auréolé du titre de champion du monde Espoirs.

Pogba et Kondogbia à nouveau réunis en Bleu ?

Quelle que soit la sélection annoncée par le sélectionneur tricolore, la mission s'annonce d'ores et déjà ardue pour les bleus, face à un milieu belge très impressionnant sur le papier (Fellaini, Witsel, Defour, Chadli, Dembelé...).

Rendez-vous demain pour découvrir le trousseau groupe retenu par Didier Deschamps pour ce match amical face aux diables rouges.

* : Cette référence vient du succulent sketch des inconnus sur Les policiers.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire